"Du panier au caddie®, deux siècles de consommation", exposition permanente du Musée des Commerces et des Marques

La Communauté de Communes du Haut Perche est propriétaire d’une importante collection patrimoniale à caractère ethnographique relative aux objets des commerces, des marques et de la publicité.

Cette collection (renommée collection Marzorati) est estimée à 32000 objets de nature variée. Un premier inventaire sommaire réalisé sous forme de lots a permis d’inventorier 28000 objets.

Vue de l'intérieur du Musée des Commerces et des Marques

Le parcours de visite répond à plusieurs objectifs : mettre en valeur et donner un sens à la collection, répondre aux attentes du public, assurer une bonne conservation des objets. L’exposition présente l’évolution des marques, de la publicité et des commerces de la fin du 19ème siècle à nos jours.

 

Synopsis de l’exposition

L’inventaire de la collection Marzorati a permis d’identifier la nature de la collection qui était auparavant exposée à Lignerolles. Il s’agit d’une collection d’objets publicitaires liés aux marques et aux commerces de proximité. La majorité des objets présents dans la collection témoignent d’une époque révolue : de la fin du 19ème siècle jusqu’à l’émergence de la société de consommation dans les années 1950.

La volonté du collectionneur, Monsieur Marzorati, était bien de conserver des témoignages de cette époque, celle des commerces spécialisés et de proximité en milieu rural.

 

L’exposition imaginée retrace cette évolution au travers de trois grandes époques :

  1. Les commerces spécialisés en milieu rural à la fin du 19ème siècle-début du 20ème siècle
  2. Les temps modernes : l’émergence des succursales et des grands magasins, la naissance des marques, l’essor de la publicité
  3. L’espace contemporain de l’après-guerre à nos jours : l’évolution de la société des modes de distribution, l’évolution des marques, l’âge d’or de la publicité.

Chaque niveau est consacré à l’une de ces périodes.

 

L’exposition retrace l’évolution de toute la société française, et plus précisément de la société rurale normande, au travers des changements rencontrés dans les commerces, les marques et la publicité des années 1880 à nos jours. Des zooms réguliers sont faits sur des marques, des entreprises ou des commerces normands. 

 

> Découvrir les espaces de visites

 

Découvrir les collections du Musée des Commerces et des Marques via Muséobase, présentation des collections muséographiques en Basse-Normandie.


Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Anonyme (mardi, 23 octobre 2012 14:42)

    Un musée plein de nostalgie qui nous ramène en enfance et nous plonge dans nos souvenirs. Bravo pour cette initiative

  • #2

    Jean-Marie NICOLLE (mercredi, 11 mai 2016 10:57)

    Madame, Monsieur,
    Pouvez-vous me communiquer les périodes d'ouverture et les horaires du Musée des Commerces et de Marques
    Merci d'avance, cordialement,
    Jean-Marie NICOLLE

Bonjour monsieur

Nous sommes ouverts du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h jusqu'au 1er novembre. A bientôt