Avis Qonto : ce qu’on en pense et les évaluations utilisateurs

Depuis 2014, elles fleurissent sur le web, elles s’appellent N26, Anytime, ou Revolut et font partie intégrante du paysage bancaire actuel. Suite à une demande sans cesse grandissante de la part des dirigeants & créateurs d’entreprises d’une réduction des procédures bancaire, et une digitalisation des process.

# Qonto, la Néo-banque au service des pros

Les besoins tout comme le profil client à évolué, l’entreprise elle-même a évoluée en dix ans. Il suffit de jeter un œil sur l’augmentation croissante du nombre de freelance & entrepreneurs ainsi que sur la mobilité bancaire depuis ces 10 dernières années pour en comprendre le phénomène. 

La rédaction a donc décidé de tester Qonto, acteur majeur de la Fintech française en y ouvrant un compte pro pour mesurer et apprécier ses services. Grand nombre des retours d’expérience que nous pouvons lire sur le web font part de son réel soutien logistique pour ses utilisateurs. La startup mobile propose en effet un large panel de produits, ainsi que des solutions bancaires adaptées ayant pour conséquence d’inciter créateurs d’entreprise, indépendante, PME de faire appel à sa solution..  

Premièrement, chacun se fera son avis sur Qonto (voir https://pouruneautreeconomie.fr/qonto-avis/), mais pouvoir d’ouvrir son compte pro en moins de 10 minutes est fort appréciable. La rapidité et la fluidité des étapes ne sont pas ses seuls atouts, car la variété d’offres & produits proposés est plutôt conséquente.

  • 4 forfaits mensuels selon le format juridique de votre structure
  • Présence dans 4 pays
  • Accompagnement comptable & fiscal
  • Forfait de départ à 9€/mois
  • Conseils

Pouvons-nous confier en une banque 100 % digitalisée ? 

La mobilité bancaire c’est bien, mais avant toute chose il est important de la tester afin d’évaluer si la solution est si optimisée qu’elle prétend l’être.

Il ne s’agit pas uniquement de design et de technologie mais bien des finances de l’entreprise.

Les néo-banques ou start-up bancaires ne possèdent pas toutes les caractéristiques des banques traditionnelles : d’ailleurs Qonto joue habilement la carte de la banque « Nouvelle génération — branchée digitale » ; Or petit hic, ce n’est pas une banque à proprement parler ; de nombreux clients pourraient à juste titre se méprendre à ce sujet. Pour être précis, Qonto est un établissement de paiement réglementé par la Banque de France, cela signifie que le découvert n’est pas autorisé ou bien que celle-ci ne peut vous proposer de crédit ; ce qui fait toute la différence. 

Malgré cela et afin de rassurer ses clients, Qonto sécurise ses fonds par le bias d’Arkel Credit mutuel ce qui en soi est plutôt une bonne garantie.

L’on s’accordera à dire qu’il s’agit d’une bonne option liée à l’absence de frais sur les retraits et paiements à l’étranger.

Cependant, les néo-banques n’autorisent pas les découverts et ne proposent pas de produits complémentaires comme les livrets et l’assurance vie.

Les Principaux acteurs du marché en 2020

Ce tableau révèle deux tendances majeures, à savoir des limites dans la liberté des actions et des couts de gestion assez conséquents. 

Lire aussi : notre avis sur Hello Bank

En 2020, un dirigeant ou un créateur d’entreprise n’est pas seulement en quête de nouveaux capitaux ou de crédits. C’est pour cela qu’il est appréciable de voir cette dynamique voulue par Qonto : Transparence et outils répondant aux besoins des entreprises modernes. Cependant, Qonto propose des tarifs assez élevés par rapport à un organisme traditionnel. Une Banque ce n’est pas qu’une carte bleue, c’est aussi un gestionnaire de patrimoine et un service client dédié ce qui de l’avis général peche un peu.

Ça marche comment ?

Des le départ nous suivons les instructions, et en moins de 5 minutes on est client, avec sa cb en chemin ! 

Pour cela il nous aura fallu : 

  1. Pièce d’identité en cours den validité
  2. Attestation de domicile
  3. Un smarthphone
  4. 40 euros

➕ Principaux avantages

  • Rapidité d’inscription
  • 1 mois offert
  • Fonctionnalités de suivi intéressantes
  • Simplicité d’utilisation
  • L’application mobile performante
  • Possibilité d’encaisser des cheques
  • 1 mois offert

➖ Principaux inconvénients

  • Devoir payer 60 euros inscription 
  • Limitation des virements 
  • Support et conseillers peu formé
  • Pas de découvert autorisé

Notre verdict

Il est essentiel avant de s’engager chez Qonto d’évaluer les avantages par rapport à ses concurrents, mais aussi ses limites dans la liberté des process et la possibilité d’assumer des couts de gestion assez conséquents. 

Structure et fiabiliser font partie intégrante des exigences d’un entrepreneurs et Qonto y répond pleinement en permettant de profiter de plus de souplesse. Attention toute foi à ne pas oublier la différence majeure entre Qonto et une banque traditionnelle : La non possibilité d’être en solde débiteur. Néanmoins la rapidité d’exécution et l’offre 100 % digitalisée nous offre un luxe inestimable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *